×

Avertissement

Attribuer un élément de menu au composant VirtueMart
Règles

 

Règles d'utilisation du site de dons

 


Principe du site

 


Le site a pour objectif de permettre des dons d’objets en mettant en relation des "preneurs" et des "donneurs" d'objets, en toute confidentialité et dans le respect de la vie privée.
Le site est gratuit
La seule obligation, tant pour les donneurs que pour les « preneurs », c'est de s'inscrire.
Les informations collectées ne sont utilisées que dans le cadre du site Trocadon et ne sont pas partagées avec des tiers (revendues par exemple). L'inscription est nécessaire pour que les membres puissent poser des annonces.
Une messagerie interne est utilisée pour mettre en relation "donneurs" et "preneurs" intéressés par un objet.

Recommandations pour les donneurs et preneurs

En cas de litige avec un donneur ou un preneur (donneur demandant de l'argent, preneur insultant...), contactez-nous afin que nous puissions effectuer une éventuelle modération.
Trocadon est un service de proximité. Favorisez les dons à des personnes de proximité pour éviter des frais d'envoi, de la route au preneur.
Actuellement, le site est disponible pour la France.

 


Recommandations pour les donneurs

 


Les "donneurs" sont les internautes qui s'inscrivent et qui donnent par le biais de Trocadon leurs objets. Leurs annonces sont soumises à validation par le responsable de Trocadon. La validation de l'annonce peut être plus ou moins rapide selon sa disponibilité (de quelques minutes à quelques heures).

 


Pour établir une annonce, le donneur doit préciser :

 

La localité du don (91600 pour le moment)

 

Le statut (A donner, Recherché)
Le titre du l'objet à donner
Une description précise de l'objet (état, dimension couleur)
Numéro de téléphone pour être joint (pas visible sur le site)
Des détails sur lieu de la transaction (un lieu public est recommandé)
Une photo de l'objet (photo conseillée, l'objet part plus vite)

 


Une fois l'annonce validée, le donneur pourra être contacté par message privé par les preneurs intéressés par l'objet pour poser des questions ou pour demander d’ acquérir l'objet.
Le courriel du donneur et du preneur ne sont pas transmis lors de leurs échanges. Les échanges entre les internautes se font par l'intermédiaire de Trocadon.
CA VEUT DIRE QUOI ???--->Si le donneur a précisé un n° de téléphone, celui-ci n’est pas communiqué par le site. Il peut être demandé par simple demande du preneur et sera envoyé par le donneur par message au bon vouloir de ce dernier.

Le responsable du site se réserve le droit de refuser l'annonce si elle ne respecte pas certaines règles comme :
Pas d'envoi de dons par voie postale sauf accord exceptionnel donneur/preneur (les frais de port doivent être en adéquation avec le poids et les dimensions de l'objet et payé par le receveur sauf exception des dons faits aux associations reconnues par le site)
pas de dons d'animaux
pas de dons d'alimentaire
pas de dons de produits cosmétiques (maquillages, crèmes de beauté ...)
pas de dons d'objets sensibles, douteux ou proscrits par la loi

Décrivez clairement l'état de l'objet ou joignez y une photo pour éviter des surprises au preneur lorsqu'il viendra chercher l'objet
pas de vente ou de troc d'objets . Sur trocadon on troc un objet pour un sourire !
Le donneur doit résider en France.

Désactivation d'une annonce

Le donneur peut désactiver une annonce, en se rendant sur son espace membre.

En cliquant sur son don, il aura la possibilité de définir le don comme "réservé", "donné", "plus à donner" ...
A partir des messages que le donneur reçoit, il a également la possibilité de modifier le statut de l'annonce.

 

Instructions pour les preneurs :

 


Le donneur est libre de céder son objet, à sa convenance, au preneur de son choix, en jugeant éventuellement sur plusieurs facteurs : rapidité de sa réponse, sa proximité, sur la sincérité du besoin de l'objet...
Lorsque vous contactez un donneur, les règles élémentaires de courtoisie sont de mise dans vos courriels comme au téléphone. Si le donneur vous a indiqué son numéro de téléphone, respectez la tranquillité de votre interlocuteur en ne l'appelant qu'aux horaires qu’il vous propose ou, à défaut, à des heures d'appel décentes. Rappelez toujours le titre de l’objet qui vous intéresse dans le message.

Offres trop alléchantes, frais de port trop élevés et donneurs insistants pour avoir vos coordonnées de courriel voir bancaire, méfiez-vous et faites le nous savoir ou si vous pensez que le donneur n'est pas sérieux.

Ce que les preneurs voient des donneurs

Selon le statut de votre annonce, les preneurs peuvent ou non vous contacter :
annonce active, don en cours : les intéressés peuvent vous contacter par courriel (votre adresse de courriel reste invisible) et vous pouvez leur transmettre votre n° de téléphone par messagerie interne du site.

 

objet réservé : les intéressés peuvent vous contacter uniquement par messagerie
objet donné : votre annonce disparaitra dans les 7 jours environ.

 


Demander, Récupérer Objet

Pour demander un Objet vous devez être inscrit. Votre adresse email n'est jamais communiquée, elle nous permet simplement de pouvoir vous contacter et vous informer.
Quand vous êtes intéressé par un objet, il vous suffit contacter le donneur par messagerie en précisant le titre de l’objet souhaité. Ne contactez le donneur que si vous êtes réellement intéressé et si vous êtes en mesure d'aller récupérer l'objet rapidement.
Vous pouvez alors écrire un message pour expliquer votre souhait de récupérer cet objet. Rédigez un message compréhensible,  poli, courtois et correct. Evitez les fautes d'orthographe...
Vous pourrez visualiser dans votre espace mailbox l'ensemble des messages de demande d’objet ainsi que les réponses des donneurs. A travers la messagerie interne vous pouvez discuter avec les donneurs. Prenez la peine de répondre aux messages qui vous sont adressés même pour une réponse négative si vous avez changé d'avis ou n'êtes plus intéressé.
Gardez toujours à l'esprit que c'est le donneur qui vous rend service et qu'il serait plus facile pour lui de jeter son objet alors soyez aimable et disponible pour aller chercher l'objet rapidement.

Modération, résolution de problème et respect de la vie privée

 


Pour éviter toute source de problèmes entre les utilisateurs du site, chaque annonce est contrôlée et vérifiée avant d'être validée et nous restons vigilants et à l'écoute de vos remarques.
Les échanges entre les donneurs et preneurs s'effectuent via le site afin de ne pas exposer publiquement vos adresses de courriel.
Si, malgré ces précautions, vous décelez des tentatives d'hameçonnage, des annonces suspectes (récupération de donneurs ou preneurs à des fins marketing ou d'arnaques par des tiers peu scrupuleux), il est important de nous en informer au plus tôt.
De même, tous comportements insultants, agressifs, de propos racistes et de non respect des règles du site, qui peuvent être mis à la connaissance de l'administrateur pourront amener des sanctions (blocage du site au contrevenant) et, le cas échéant, à entrainer des poursuites judiciaires pour des cas très graves.
Suite à tout problème que vous me feriez remonter, Trocadon se réserve donc le droit de bloquer tout internaute qui tenterait d'utiliser le site à des fins abusives.
Mode d'emploi du site de dons.

 


Comment donner ?

 


Connexion à l'espace membre
Pour ajouter un don ou une recherche, vous devez vous connecter sur votre l'espace membre du site.

 


L'intérêt? Pouvoir modifier l'annonce à souhait et suivre les messages que les intéressés peuvent vous écrire.

 


Déjà membre du site ?
Vous êtes déjà membre, saisissez votre identifiant et le mot de passe que vous aviez défini lors de votre inscription.

Pas encore membre ?
Pas encore membre ? Vous devez vous inscrire pour pouvoir ensuite ajouter des annonces, les modifier et les supprimer.

 

Création du compte membre
Saisissez votre adresse de courriel (cette dernière sera vérifiée et ne sera utilisée que dans le cadre de l'utilisation du site : alerte courriel et mise en relation des donneurs et des preneurs)

menu membre
Une fois connecté, sur votre la gauche de la page.
mon compte : résumé des annonces
mes annonces : vos annonces actives sur le site avec les messages des internautes qui vous auraient contacté +

 

Donner un objet : accès au formulaire qui vous permet de donner de nouveaux objets

Sélection de la localité du don
Choisissez la localité de votre don, saisissez le nom de votre localité Défini par défaut en fonction des informations fournies lors de l’inscription.
Choisissez bien votre localité et non pas la ville la plus proche.

Choix d'un titre pour le don
Choisissez un titre succinct pour votre objet à donner
ex : piscine gonflable
Ne mélangez pas mobilier et vêtements, par exemple, dans une même annonce : faites autant d'annonces que de type d'objets.

Bien décrire le don
Décrivez au mieux votre objet, son état surtout si vous ne faites pas figurer une photo de l'objet. S'il est cassé et qu'il ne fonctionne plus, ne le cachez pas. Votre objet trouvera ainsi un acquéreur plutôt bricoleur par exemple.

Faites figurer ou non votre n° de téléphone
Si vous préférez définir un rendez-vous de vive-voix avec le donneur, précisez dans le message le n° de téléphone (n'hésitez pas à préciser les horaires d'appel souhaités)
Le téléphone ne sera envoyé qu’au preneur qu’à votre initiative

Complément pour mieux vous localiser (optionnel)
Complément pour mieux vous situer : ça peut être un nom de rue ou un quartier si vous habitez une grande ville

Annonce en attente de validation
L'annonce avant de figurer sur le site doit simplement être validée par son responsable. Validé au plus tard dans la demi-journée

Ajouter une photo à l'annonce
Ajouter une photo à l'annonce est le moyen de présenter facilement l'objet et son état aux visiteurs du site
Sélectionnez votre photo (format jpeg ou gif) sur votre disque dur ou votre appareil photo numérique

Questions fréquentes des preneurs
Comment donner une voiture ?
Envoyer simplement un colis par la poste
Comment contacter le donneur par téléphone ?
Pourquoi ne suis-je pas bénéficiaire du don ?
Attention aux arnaques, n° de téléphone à l'étranger

Comment donner une voiture ? mode d'emploi
Céder sa voiture est une procédure simple mais demande de prendre quelques précautions.
Vous devez
Remplir le certificat de cession d'un véhicule que vous pouvez obtenir dans votre préfecture ou sur le site internet du ministère disponible ici au format PDF.
signer les 3 exemplaires
garder un exemplaire, en donner un au nouveau propriétaire et en envoyer un à votre préfecture
Porter sur la carte grise, de façon très visible, la mention
"cédé le + date + votre signature" si elle est encore roulante et que la voiture est à jour pour le contrôle technique
"cédé dans l'état le + date + votre signature" si elle est encore roulante et que le contrôle technique est à faire à la charge du bénéficiaire
"cédé pour pièces le + date + votre signature" si elle est non roulante et qu'elle est donné pour pièces, voiture inutilisable
remplir le talon qui figure sur la carte grise en mentionnant le nom du nouvel acquéreur, son nom et le signer
Il est nécessaire d'indiquer l'heure sur le certificat de cession et sur la carte grise, puis il est conseillé à celui qui récupère le véhicule d'avoir un certificat de situation administrative autrement dit le non gage.


Comment envoyer un colis par la poste pour pas cher ?
Actuellement, le système Lettre Max semble assez pratique, assez économique et adapté pour des envois de livres, CD, DVD ou petits objets.
Un simple coup d’œil sur les tarifs postaux montre que lorsqu’un objet de petite valeur (10 euros ou moins) peut être envoyé par lettre simple, cela revient beaucoup moins cher que par colissimo (le moins cher des tarifs pour paquets), et même que la nouvelle lettre maxi de La Poste.

Par exemple, un livre sauf gros, un CD ou DVD, un bijou fantaisie, une montre, etc bien emballé dans une enveloppe solide  vous coutera entre 1 et 3 euros. Veillez à bien mentionner « LETTRE » sur l’enveloppe. Il est interdit aux préposés d’un bureau de poste de refuser un tel envoi lettre, ou même demander ce qu’il y a dedans (sauf suspicion : ex bouteille avec liquide). Si votre affranchissement en timbres est correct pour le poids, glissez simplement l’enveloppe dans une boîte aux lettres.
Vous n’êtes pas obligé d’acheter une enveloppe : les bonnes enveloppes peuvent se réutiliser en collant un papier sur les anciennes marques.

Comment contacter le donneur d'un objet par téléphone
C'est le donneur qui prendra l'initiative de vous donner, s'il le souhaite, ses coordonnées téléphoniques pour que vous puissiez le contacter.
Le donneur est libre de ses choix de communication. Toutefois, il est pratique de s'échanger les coordonnées téléphoniques avant le rendez vous.

Le donneur ne m'a pas choisi... pourtant je pense avoir été le premier à le contacter
La vitesse à se manifester auprès du donneur est sans doute importante, néanmoins, le donneur décide en fonction de différents critères qui lui sont propres.
 
votre proximité par rapport au lieu où habite le donneur : privilégier la proximité afin d'éviter d'envoyer et éviter des km inutiles, coûteux et polluants ;
votre amabilité au téléphone ou dans le courriel envoyé ;
votre réelle nécessité de l'objet que le donneur a pu estimer par rapport à des personnes ou familles qui en auraient plus besoin ;
la façon dont vous avez abordé le donneur (fautes d'orthographe, impolitesse, trop direct...)

 

 Le donneur m'a donné un n° de téléphone à l'étranger commençant par 0229 pour l'appeler ou alors il vous demande d'envoyer les frais d'envoi pour l'objet dans un pays hors de l'union européenne.
N'appelez pas, ne répondez plus à ses messages.

 


Le site trocadon propose ce service adapté pour la France. Si quelqu'un vous contacte d'un autre pays, il se pourrait que ce soit une tentative d'arnaque.
Méfiez vous des annonces trop alléchantes
Je suis vigilant et essaie de détecter les fausses annonces en amont. Mais si à tout hasard, quelqu'un essayait d'utiliser le site à des fins peu recommandables, faites le moi immédiatement savoir.
Merci

Les objets qu'on ne peut pas donner sur le site

 


animaux
pas de dons d'animaux sur le site.

alimentaire
pour des raisons sanitaires, les dons d'alimentaires sont interdits. Même si la date de péremption est encore bonne, de mauvaises conditions de stockage pourraient altérer le produit.
L'alimentation est donc refusée sans aucune exception.
L'alimentation pour animaux n'est pas concernée par cette interdiction

Les cosmétiques (précaution)
Les cosmétiques ont une durée de vie limitée. Ils peuvent devenir de véritables nids à microbes et causer des problèmes de santé s'ils sont mal utilisés (hygiène non respectée, date de péremption dépassée, mauvaise condition de stockage...)
Exemples (liste non exhaustive) :
Les crèmes périmées ou mal conservées peuvent provoquer des allergies ou des irritations cutanées douloureuses et très inesthétiques!
Les crèmes solaires, elles, perdent leur indice de protection rapidement.
Les produits de maquillage que l'on applique sur les yeux ou sur le visage, peuvent provoquer des inflammations très gênantes et désagréables.

Pour la santé de nos membres trocadon a décidé d'interdire le don de cette catégorie d'objets sur son site.

Les voitures sans cartes grises
Un véhicule ne peut pas être acceptée sans la carte grise ou avec une carte grise n'étant pas au nom du donneur. En effet, sans cette carte grise, l'ancien propriétaire encourt des risques et le certificat de cession ne peut pas être fait en bonne et due forme.

Les lentilles de contact
Les lentilles de contact nécessitent une ordonnance, comme les médicaments.En effet la cornée est un tissus vivant précieux , il n'est pas sage de mettre à n'importe quel prix la santé des yeux en danger. Seuls des contrôles et des essais permettent d'assurer une adaptation correcte et sans danger.

Les dons en échange de frais de port (précaution)
Le site privilégie les dons de proximité pour des raisons écologiques et économiques.
Ce n'est pas une obligation mais un conseil de bonne utilisation du site car il n'est pas rare qu'il y ait des problèmes sur les dons qui engendrent des frais de port et des contraintes supplémentaires pour le donneur et le preneur.

Objets dangereux : armes, médicaments ...
un don peut présenter un danger pour l'internaute. L'objet est sensible ou hors norme et peut présenter un danger pour son futur acquéreur.
Sont refusés par exemple :
Médicaments
armes
produits toxiques
produit qui se détériore avec le temps
ex : plaques de fibrociment, éternit, amiante...
objet hors norme

Entrées salons, expositions et cirques
Ces billets d'entrées sont des éléments de communication pour l'organisateur afin de faire venir plus facilement les visiteurs à la manifestation.
Donner une valeur à un billet est une démarche marketing.
Très souvent ces billets sont disponibles en impression sur le site de l'organisateur ou distribués en masse sur le secteur. Une recherche dans Google vous permettra de les trouver.