×

Avertissement

Attribuer un élément de menu au composant VirtueMart

BOURRACHE OFFICINALE

PDFImprimerE-mail
La bourrache est une plante sudorifique et diurétique, à consommer modérément en raison de la présence de substances toxiques pour le foie. Son huile est fréquemment utilisée en phytothérapie comme traitement complémentaire de l’eczéma et de l’atopie.
Description du produit

C'est une plante rudérale assez commune en Europe
La bourrache est une plante annuelle à tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils raides, de 20 à 80 cm de haut.
Les feuilles alternes, à surface ridée, ont un long pétiole à la base de la plante qui n'existe pas pour les feuilles supérieures. Toute la plante est recouverte de poils courts et fermes qui la rendent rude au toucher
En climat tempéré, la floraison intervient de juin à août. Dans le midi de la France elle fleurit fin mars début avril.
Les fleurs bleues mellifères à 5 pétales sont disposées en une cyme recourbée en crosse.

Le jardinier apprécie la bourrache pour son effet répulsif sur les limaces.

Les feuilles et les fleurs sont comestibles : le goût des fleurs rappelle la saveur de l'huître, alors que celui des feuilles rappelle la saveur acidulée du concombre

La bourrache peut agrémenter les omelettes , les salades et les gargouillous . Elle est utilisée en  Allemagne dans des potages froids, et elle sert à préparer la « sauce verte » que l’on peut déguster à Francfort

Culture:
Exposition ensoleillée ou mi-ombre
Sol bien drainé

Rusticité:  annuelle

Semis:
A l'extèrieur en place de mars à mai à 3 cm de profondeur . Espacement : 50cm

Propriétés de la bourrache

 Les fleurs et les feuilles de la bourrache sont considérées comme fébrifuges (elles combattent la fièvre), sudorifiques (elles activent la transpiration) et diurétiques (elles augmentent la production d’urine).

Dans les parties aériennes de la plante, les scientifiques ont cependant découvert la présence d’alcaloïdes pyrrolizidiniques, des substances toxiques pour les cellules du foie. Les doses médicinales et alimentaires sont sans risque, mais il faut éviter les traitements excessifs et prolongés. Les phytothérapeutes délaissent donc souvent la bourrache au profit d’autres plantes aux propriétés similaires, comme le saule blanc ou l’orthosiphon.

En revanche, l’huile contenue dans les graines de la bourrache ne contient pas d’alcaloïdes pyrrolizidiniques. Riche en acides gras essentiels, dont l’acide gamma-linolénique de la famille des oméga-6, elle est parfois utilisée comme traitement complémentaire de l’eczéma et de l’atopie. En effet, les eczémateux seraient carencés en acide gamma-linolénique, d’où l’intérêt d’une supplémentation.

Attention pas sans avis médical !!!

Degré d'adaptation en appartement
1 peut s'adapter en appartement
Degré d'adaptation en Blacon / terrasse
2 très peu de risque que ça ne pousse pas en Blacon / terrasse
Degré d'adaptation en Jardin / pleine terre
3 Prévu pour la culture en Jardin / pleine terre
Nom latin
Borago Officinalis
Lot de 3 graines ~