Bienvenue dans le forum Kunena!

Questions concernant les graines

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #193 par celgrn
Questions concernant les graines a été créé par celgrn
Bonjour !

L'autre jour j'ai récupéré des graines de tomates cerise jaunes... Directement sur des fruits que j'avais acheté. Je les ai planté, par curiosité, et les plants ont commencé à pousser ! Seulement je me demandais, a-t-on le droit de faire ça ? Est-ce que c'est légal ? Et en passant, a-t-on le droit de cultiver des plantes sauvages ? (je pensais au fenouil sauvage, ou au pissenlit)
Avec toutes ces histoires de "graines libre de droit", plantes reproductibles ou non... Je dois avouer que je ne m'y retrouve pas vraiment !

Merci d'avance !

Céline

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #194 par Claudine
Réponse de Claudine sur le sujet Questions concernant les graines
Alors concernant les graines de tomate oui vous pouvez les semer du moment que vous n'en faites pas commerce. Mais attention rien ne vous garanti que ces plants ne soient ni hybrides ni non stériles. Normalement elles ne peuvent être OGM puisque c'est interdit...

Concernant les graines libres de droits, les lois européennes bougent (enfin) beaucoup en ce moment. Mais ces lois sont surtout à destination des professionnels comme les maraîchers qui ont depuis fin avril le droits de vendre leurs propres graines et leurs légumes issues de ces graines sous certaines conditions. Pour le moment l'échange de graine dites libres de droits sont autorisées entre jardiniers amateurs, en petites quantités, sans but commercial, dans un but de préservation de la biodiversité et peuvent être vendues par des associations déclarées pour ça à savoir kokopelli, lafermedesaintemarthe, Pascal Poot et bien d'autres.

Concernant les plantes sauvages comestibles : Attention la cueillette et l’arrachage de plant sont très règlementés voir même interdits pour certaines. Je vous conseille, sauf dans le cas de plantes invasives (et encore) d'acheter des graines ou de faire des échanges en petites quantités toujours à but non commercial avec des jardiniers amateurs.

D’où le nombre croissant de variétés que nous proposons et notre demande auprès des membres de nous redonner si possible des graines.

:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: celgrn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.343 secondes
Propulsé par Kunena