Questions concernant les semis

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #150 par celgrn
Questions concernant les semis a été créé par celgrn
Bonjour !

Alors voilà, je n'ai jamais jardiné de ma vie, je me suis procuré le matériel qu'il faut (godets, jardinières, binette, terreau horticole, ... graines gracieusement données par Trocadon !) Mais je n'ose pas me lancer.
En effet j'habite un appartement à Paris, au rez-de-chaussé. J'ai une petite terrasse, mais aucun endroit pour commencer mes semis ! (mes volets restent fermés pendant la journée, donc pas de lumière dans l'appartement, si ce n'est une petite fenêtre dans la cuisine...). Aussi, j'ai plusieurs questions :

1. Est-ce que je peux commencer mes semis quand même, et s'ils lèvent un jour, les laisser près de la fenêtre bien qu'il n'y ai que très peu de lumière ? (je peux envoyer une photo)
2. Vaut-il mieux que j'investisse dans une lampe horticole ? Type Hps, led ou néon ?
3. Y a-t-il une température idéale pour les semis ?
4. J'ai lu sur un site un problème rencontré qu'on appelle la "fonte des semis" (un champignon qui attaque la tige), y a-t-il des chances que cela arrive en intérieur ?

Merci d'avance !

Céline
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Claudine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #152 par Claudine
Réponse de Claudine sur le sujet Questions concernant les semis
Bonjour Céline,
As-tu lu l'article dans le menu jardinage ?
Je te donne le lien : Lien article

oui c'est le bon moment pour faire tes semis.
La température dépend de la variété mais ton appartement est très bien. Il faut éviter les températures négatives.
Les champignons attaquent les plantes trop arrosées, elles ne doivent pas baigner en permanence dans l'eau. En général...
Concernant les leds en hivers oui, sur de l'agriculture intensive oui, si le soleil ne donne jamais sur ta fenêtre peut-être. Là encore ca dépend de la variété.
Je te laisse lire l'article et répondrais dès que possible à tes autres questions. :)

Merci Céline,
Claudine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #153 par celgrn
Réponse de celgrn sur le sujet Questions concernant les semis
En effet j'avais lu l'article, mais j'ai l'impression qu'il y a des détails qui me manquent...
Par exemple, une fois les graines plantées, la terre fine ajoutée, est-ce qu'il faut arroser directement ? Ou placer un papier journal humide par dessus tout simplement ?

Merci beaucoup !

Céline

(Une petite photo de mes pots du jour !)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #154 par Claudine
Réponse de Claudine sur le sujet Questions concernant les semis
Alors soit il faut se servir d'une bouteille de lave vitre bien nettoyée soit mettre le journal et beaucoup arroser.
L'important c'est que la terre soit et reste bien humide.

Bien mettre la terre jusqu'au rebord du pot.

:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: celgrn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #155 par celgrn
Réponse de celgrn sur le sujet Questions concernant les semis
D'accord, merci beaucoup ! Je vais faire ça, et on verra si les graines germent bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #156 par Claudine
Réponse de Claudine sur le sujet Questions concernant les semis
Tiens nous au courant !

Bonne soirée.

:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.406 secondes
Propulsé par Kunena