Imprimer

Description

Tu te dis souvent : Quand je serai adulte, je ferai tout ce que je voudrai. J'habiterai où bon me semblera : j'irai en vacances dans le pays qui me plaira : je pourrai, si j'en ai envie, ne manger que du dessert, et s'il y a le soir une bonne émission à la télé, personne n'aura le droit de m'envoyer au lit. Bref, je serai libre .

En un sens, tu as raison. C'est vrai que les grandes personnes ont dans l'ensemble plus largement que toi le droit de choisir leur vie.

Sont-elles pour autant totalement libres ? Peuvent-elles entièrement disposer de leur temps ?

Un ouvrier, un agriculteur, un médecin, une mère de famille ont leurs obigations. Mais, dans l'ensemble, tu sais bien que les Français, les Belges, les Suisses, les Anglais, les Italiens - d'une manière générale tous les habitants des pays proches du nôtre - ne sont pas malheureux et jouissent de la liberté.

Cela te semble naturel. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Dans l'antiquité, existait l'esclavage. Un esclave, c'était un homme, une femme, ou même un enfant, qui appartenait à son maître de la même manière qu'un animal ou un objet.

Quel progrès depuis l'antiquité ! Quelle conquête que celle de la liberté !

26
Remise: Dans un lieu public
Etat: Bon Etat
Statut: A DONNER

Informations supplémentaires

Contact

Vous devez être connecté pour joindre le propriétaire de l'annonce
La Liberte Racontee Aux Enfants - 2ème Édition Jean-Luc More

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir