Violette Reine Charlotte odorante

PDFImprimerE-mail
Cette adorable violette fleurit de mars à juillet si le sol reste frais. Ses fleurs sont simples, d'un violet clair un peu bleuté et bien parfumées. Capable de former à terme de grands tapis de feuilles décoratifs en hiver, cette petite vivace constitue un excellent couvre-sol pour les zones ombragées du jardin. A la portée de tous les jardiniers, même débutants, la violette odorante est rustique, peu exigeante en matière de sol et ne demande aucun entretien.
Description du produit

La Viola odorata 'Königin Charlotte' est une variété de violette odorante ancienne, qui a gardé le charme et le parfum de l'espèce sauvage de nos sous bois. Ses fleurs simples d'un violet clair un peu bleuté sont curieusement dressées vers le ciel, bien offertes au regard. Elles éclosent en abondance sur son feuillage, durant de nombreuses semaines de la sortie de l'hiver jusqu'en été si le sol reste un peu frais. Cette petite vivace tapissante formera à terme de grands tapis persistants en hiver. Dans le jardin elle s'installe facilement dans les endroits ombragés, même ponctuellement secs, et forme des tapis là ou beaucoup de vivaces ont du mal à pousser.

 

'Königin Charlotte' est une variété de Viola odorata particulièrement florifère, dont les fleurs dressées et non penchées sont un peu plus grandes et plus bleutées que celles du type. Elle a été sélectionnée en 1900 en Allemagne.  La violette odorante, c'est la violette européenne, originaire des bois clairs, lisières, haies, pelouses, prairies et bords des chemins de notre pays, mais aussi d'Europe, à tendance méridionale. Ces plantes appartiennent à la famille des Violacées.

'Königin Charlotte' est une petite vivace couvre-sol qui forme des touffes arrondies de feuilles cordiformes (en forme de cœur), et s’étend grâce à de courts stolons qui donnent naisance à de nouvelles petites touffes de place en place. Le feuillage, le plus souvent persistanten l'hiver, peut disparaître en été en cas de sécheresse. Sa floraison peut s'étendre de mars à juillet, avec un optimum de floraison en mars-avril.  Il n'est pas rare qu'après la première vague de fleurs printanières la plante entre en repos au plus fort de l'été et refleurisse, abondamment, de septembre à octobre. Ses nombreuses petites fleurs de 2 cm à 5 pétales d'un violacé bleuté à éperon exhalent un parfum bien perceptible. Chaque fleur est portée par un pédoncule atteignant 15 cm de hauteur. Cette variété se ressème assez facilement au jardin.

 

La violette odorante 'Reine Charlotte' s'utilise en bordures de massifs, au pied des arbres et des arbustes ou en rocailles avec des primevères, pensées, violettes cornues, des petites fougères ou des hépatiques. On peut également la cultiver en pots ou jardinières à placer sur le rebord de la fenêtre (pour le léger parfum), ou sur la terrasse, en n'oubliant pas les arrosages.

 

Reproductibles et libres de droit
Non Les graines de ce lot ne sont pas reproductibles ou libres de droit
Degré d'adaptation en intérieur
2 très peu de risque que ça ne pousse pas
Degré d'adaptation en Balcon / terrasse
2 très peu de risque que ça ne pousse pas en Balcon / terrasse
Degré d'adaptation en Jardin / pleine terre
3 Prévu pour la culture en Jardin / pleine terre
Donneur
Claudine
Nombre de point du sachet Tooltip
1
Si votre nombre total de point est supérieur à 10 pour les sachets gratuits et 30 pour les adhérents vous ne pourrez valider votre réservation.
Units in box: 5 graines ~

Reviews

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.