Moutarde ORIENTALE LD par Fraçoise

PDFImprimerE-mail
La moutarde noire est une annuelle, à fleurs jaunes, mellifère, aux multiples utilisations : en cuisine en mescluns ou pour faire sa propre moutarde, en médicinale et en engrais vert !

La moutarde noire est très souvent cultivée pour ses précieuses graines, rouges puis noires à maturité, qui une fois broyées et asscoiées à d´autres ingrédients donnent le très fameux condiment nommé ´moutarde´.
Ses graines et leur huile entrent également dans la composition de nombreux mélanges d´épices et notamment de curry indiens.
Les jeunes feuilles, de saveur légèrement piquante, sont consommées en salade, tandis que plus âgées, la cuisson leur fera perdre leur piquant.

La graines de la moutarde noire possède également de nombreuses propriétés médicinales.

La moutarde noire est également très utilisée comme engrais vert.
Ses racines puissantes ont des propriétés bactéricides et nématocides, permettant d´ameublir et d´assainir le sol. De croissance rapide, elle empêche la levée des mauvaises herbes, très sensible au gel elle sera rapidement détruite durant l´hiver.
La moutarde noire pourra être associée à d´autres engrais verts plus à implantation plus lente mais plus résistants au froid. A ne pas utiliser avant une culture de brassicacées (choux).
Description du produit

Annuelle, à fleur jaune, mellifère. Les graines rouges deviennent noires à maturité. Les racines de la moutarde ont des propriétés qui en font un bactéricide et nématocide efficace. Avant une culture potagère, elle permet de désinfecter et d'assainir le sol. De par sa croissance rapide, elle empêche en grande partie la levée des mauvaises herbes. C'est aussi un excellent moyen d'ameublir un sol un peu trop lourd, grâce à son système racinaire puissant (à semer après une culture de haricots ou de petits pois qui ont tendance à alourdir un peu le sol). Elle est plus sensible au gel que la moutarde jaune. Cela peut être un avantage pour ne pas avoir à détruire la plante au sortir de l'hiver au moment d'implanter une nouvelle culture. Inversement, la moutarde jaune sera à préférer pour tenir lors d'un hiver doux. Ne pas faire une culture de crucifère derrière un engrais vert de moutarde. Dans ce cas, préférer un mélange d'engrais vert ou la cameline. Pour couvrir le sol plus longtemps, elle peut être mélangée à des engrais verts qui s'implantent plus lentement mais qui passeront l'hiver et prendront son relais après les premiers gels Les graines ont une saveur extrêmement riche et piquante. Elles sont utilisées pour la confection de la moutarde à l'ancienne, facile à réaliser à domicile avec un mortier.

Degré d'adaptation en intérieur
3 Prévu pour la culture en intérieur
Degré d'adaptation en Balcon / terrasse
3 Prévu pour la culture en Balcon / terrasse
Degré d'adaptation en Jardin / pleine terre
3 Prévu pour la culture en Jardin / pleine terre
Reproductibles et libres de droit
Oui Les graines de ce lot sont reproductibles et libres de droit
Donneur
Françoise B
Nombre de point du sachet Tooltip
1
Si votre nombre total de point est supérieur à 10 pour les sachets gratuits et 30 pour les adhérents vous ne pourrez valider votre réservation.
Units in box: 20 graines ~

Reviews

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.