Baumaux

noimage_new

C’est en mars 1943 que Georges Baumaux, représentant en graines depuis 1930, fonde sa graineterie à Nancy, près du marché, 11 rue des 4 églises. Une adresse qui a vite fait de rayonner sur les 4 départements de la Lorraine tant son choix et sa qualité étaient reconnus par les jardiniers amateurs. Un peu plus tard, au 15 de la même rue, ouvre un magasin d’outillage horticole, apiculture et accessoires de petit élevage.

Passionné de bulbes à fleurs, Georges Baumaux organise de nombreuses expositions de tulipes, narcisses, iris et de dahlias, place Stanislas, galerie Poirel et dans son magasin pour vulgariser les plus belles nouveautés, édite des catalogues pour les faire connaître.

Distributeur exclusif pour alors une grande marque de semences, Georges Baumaux travaille son secteur avec assiduité et crée des succursales à Lunéville et à Jarville tout en pratiquant déjà une vente par correspondance locale car la gamme de graines à cette époque était conséquente et les jardins très grands. Si les graines étaient présentées en sachets comme aujourd’hui, existait aussi la même gamme en vrac destinée aux jardins de collectivités, hôpitaux, grandes propriétés, congrégations religieuses, maraîchers, horticulteurs dont les commandes très importantes en quantités et nombre de références, étaient préparées de façon manuelle à la pesée.

A partir de 1987, son fils Philippe, passionné de belles variétés de dahlias, cultive seul 1.500 pieds en variétés nouvelles qu’il importe du monde entier pour les tester, les étudier afin de les présenter à ses meilleurs clients, débute la vente à distance par un catalogue exclusif de tubercules de dahlias puis ajoute un choix de semences florales & potagères, d’outillage horticole, de végétaux fruitiers et d’ornement, de produits de traitement, d’articles de décoration, de bulbes à fleurs, bref tout ce qu’une graineterie présentait jadis à ses clients.