C'est une plante vivace très rustique qui pousse un peu partout à travers le monde . C'est à la fois une plante potagère, médicinale et mellifère, très connue et cultivée depuis plus d'un siècle et demi. Ses feuilles sont lancéolées, dentelées, de couleur vert foncé et mesurent jusqu'a 20 cm de longueur . La récolte des feuilles pour les salades se fait en fin d'hiver- début de printemps
La floraison a lieu de fin mars à septembre, les fleurs sont des capitules jaunes au sommet de longs pédoncules.
Les fleurs sont comestibles.
On les utilise en confitures , en salades , confits au vinaigre . On fait aussi du vin de pissenlit
Culture:
Tout sol ordinaire
Les arrosages doivent être tout de même assez réguliers car les pissenlits n'aiment pas avoir les pieds au sec même s'ils ont un grand pouvoir d'adaptabilité.
Pour éviter les semis spontanés et l'envahissement, il faut couper régulièrement les fleurs dès l'apparition des boutons.
Récolte des feuilles : mars-avril
Rusticité: -39°C !!!
Taraxacum sect. Ruderalia (Pissenlit, Pissenlit dent de lion ou Cochet en poitevin-saintongeais) appartient aux Asteraceae; tous les membres de ce clan possèdent une multitude de fleurs minuscules regroupées en capitule (ici, le capitule est ce qu'on considère habituellement comme la fleur jaune du Pissenlit, alors qu'il s'agit de 200 à 300 fleurs accolées les unes aux autres). Les «dents de lion» sont celles de ses feuilles, découpées comme les mâchoires du roi de la jungle.
L'utilisation de ses épaisses racines est en revanche moins courante... Celles ci sont pourtant goûteuses et nutritives: découpées et grillées à la poêle, elles se révèlent être un excellent succédané de café. Cuites, elles peuvent compléter harmonieusement une purée de pommes de terre ou de topinambours. Ne cherchez pas, chez le Pissenlit il n'y a rien à jeter.
En cas de calculs biliaires ou d’obstruction des conduits biliaires, consulter un professionnel de la santé avant de prendre du pissenlit.