Il meurt intoxiqué par une plante de son jardin

  • Claudine
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Admin
  • Admin
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #290 par Claudine
Un homme est mort empoisonné après avoir mangé une plante non comestible cueillie dans son jardin, mercredi 15 mai, à Nantes.

On ignore encore quelle est la nature de la plante toxique ayant causé la mort de cet homme, mercredi 15 mai, à Nantes, selon une information révélée par Presse-Océan ce samedi 18 mai. Elle devrait être identifiée dans les prochains jours et l’Agence régionale de santé ne communiquera à ce sujet qu’à partir de lundi.

Ce qui est confirmé, à l’heure actuelle, c’est qu’un couple de Nantais a cuisiné un tubercule non comestible, cueilli dans son jardin, dans le quartier Saint-Donatien. Ils l’ont préparé pour le dîner et se sont empoisonnés en l’ingérant, sans le savoir. L’homme a été rapidement pris de malaises et le couple a aussitôt fait appel au Samu. Il a été transporté au CHU de Nantes.
La femme serait hors de danger

Les soignants n’ont rien pu faire pour sauver l’homme. Il est décédé à la suite de cette intoxication alimentaire. La femme, moins gravement atteinte par les toxiques, s’en est sortie. Elle serait hors de danger.

Que s’est-il passé ? Le couple a-t-il confondu cette herbe avec une autre plante comestible qu’ils avaient l’habitude de ramasser ? Seule une authentification formelle de la plante permettra de le comprendre.

L’Agence régionale de santé ne s’exprime pas sur le sujet pour le moment officiellement. Ce fait tragique qui a frappé une famille n’a cependant aucune conséquence sanitaire pour la population nantaise, nous précise-t-on.

Il y a un an, en juin 2018, un septuagénaire avait trouvé la mort par intoxication dans les Pyrénées-Orientales après avoir consommé une plante toxique, ramassée lors d’une randonnée en haute montagne. Le randonneur pensait avoir cueilli du couscouil, une herbe comestible.
Confusion possible

Ces événements rappellent la dangerosité de certaines plantes, y compris celles qui poussent dans les jardins. "Et certaines peuvent se confondre avec des plantes cultivées", suggère un botaniste. Par exemple, dans l’immense famille des solanacées qui compte plus de 2 500 espèces (dont la pomme de terre, la tomate…), on peut trouver des parties toxiques. La "solanacée sauvage" ou "douce-amère" ressemble à une mini-pomme de terre parfois mortelle. Une pomme de terre, qui verdit contient de la solanine, molécule très toxique. La bryone ou "navet du diable", cette plante grimpante semblable à du lierre, a une racine vénéneuse et est dangereuse pour la santé. Enfin, dans la catégorie des plantes ombellifères (les "carottes"), on trouve la ciguë, le poison qui a tué Socrate. "Ses feuilles ressemblent à celles des carottes et la racine s’apparente au légume", prévient ce botaniste averti.

Une intoxication mortelle par les plantes reste extrêmement rare, selon un médecin nantais. "Des gens hospitalisés pour avoir mangé des champignons ramassés dans leur jardin, cela arrive et c’est parfois très grave. Mais à cause d’une plante, je n’ai jamais vu ça", confiait ce praticien.

source : Ouest france
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Claudine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.371 secondes
Propulsé par Kunena