Tomatillo Jaune par Françoise
Plante buissonnante à tuteurer d’environ 70 cm de hauteur, bonne productivité de fruits.
Les fruits sont jaunes et charnus au goût sucré et acidulé, rappelant la saveur du citron. Très populaire dans la cuisine Mexicaine.
Prenez en soins et cultivez les comme des pieds de tomates
Venu du Mexique, le tomatillo est un légume fruit que l’on utilise de la même façon que la tomate, dans les salades, les sauces piquantes et la ratatouille.
Très utilisés dans la cuisine mexicaine, les tomatillos font partie des ingrédients incontournables de la salsa verde.
Attention : les autres parties de la plante, ainsi que les fruits n’ayant pas atteint leur maturité, contiennent de la solanine, un alcaloïde toxique.
La tige creuse de la tomatille est également anguleuse et ramifiée. Les feuilles ovales à bords crénelés sont moins pubescentes que les autres variétés de Physalis.
Les fleurs jaunes et solitaires de Physalis philadelphica s’installent à l’aisselle des feuilles.
Elles font ensuite place à de petits fruits ronds protégés par une enveloppe verte en forme de lanterne, très similaire à du papier, et formée à partir du calice du tomatillo. Ces fruits offrent une couleur verte à la naissance et deviennent violets en mûrissant.
Culture et multiplication du tomatillo
Le tomatillo se cultive comme une plante annuelle sous nos latitudes. En effet, des dégâts sur les fruits sont à craindre dès 10°C.
Le semis est la seule méthode de multiplication des tomatilles. Leurs croissance et fructification sont tardives. Il est donc recommandé de semer à chaud (20°C) dès le mois de février pour une récolte en août
