Phacélie tanacetifolia bleu clair

Imprimer
La phacélie est un extraordinaire engrais vert mellifère !

La phacélie est une plante herbacée annuelle. Elle fait partie des engrais verts que l'on aime pour sa capacité à fertiliser les sols et pour ses qualités mellifères. C'est d'ailleurs une des plantes les plus mellifères du jardin. Les abeilles en raffolent. Sachet de 80 grammes ( densité: 1 à 2 gramme par m²).
Description du produit

La phacélie n’est pas qu’un engrais vert . Ses fleurs mellifères, demandent une attention particulière, prenez le temps de les observer.... Elles sont regroupées en plusieurs cymes en forme de crosse qui se déroulent au fil des jours. Les sépales poilus protègent les petits pétales bleu-mauve au milieu desquels se dressent de longues étamines de la même couleur. Ces magnifique fleurs attirent, par leur parfum, leur nectar et leur pollen, de nombreux butineurs (abeilles, papillons, syrphes...), du printemps à la fin de l'été. La phacélie fait d'ailleurs partie de la composition de plusieurs mélanges de nos prairies fleuries. La plante de phacelie tanacetifolia est également disponible en version biologique.

La phacélie s’adapte à tous les sols pourvu qu’ils soient ameublis et pas trop secs. Elle travaille le sol grâce à son système radiculaire important.Ainsi, au lieu de l’enfouir, Il est possible de l’arracher et profiter d’une terre ameublie pour y planter les légumes juste après. Une plante parfaite pour ameublir la terre.
On sème la phacélie de mars à mai si l’on veut garder une parcelle propre avant une culture ultérieure. Le sol doit être propre et la température supérieur à 10°C. Préparez votre terrain en le travaillant finement avant le semis. Semez à la volée (1 à 2g/m2). Recouvrez légèrement les graines avec un râteau et arrosez en pluie. La phacélie se développe très rapidement.

Après 2 mois de culture et avant la floraison, détruisez votre engrais vert en passant  la tondeuse,  la débroussailleuse ou en fauchant manuellement et soit, enfouissez le feuillage broyé, soit laissez-le en surface. Il servira de paillis aux cultures suivantes et nourrira le sol en se décomposant petit à petit.
Vous pouvez la semer jusqu'en septembre. Si vos hivers sont froids (températures inférieures à – 10°C), la phacélie gèle et le terrain est disponible dès le printemps suivant. Si vos hivers sont cléments, la phacélie sera encore là au début du printemps, prête à fleurir (avril). Il faut alors la broyer avant sa floraison et procéder de la même façon que dit plus haut.

Pour obtenir une floraison continue jusqu'en automne, semez dès le mois d’avril et éventuellement sursemer une seconde fois. Les fleurs de la phacélie attirent naturellement les abeilles. Par contre, si vous souhaitez obtenir du miel, il est recommandé de semer moins dense, à savoir entre 0,5 et 0,8 g/m2. Au-delà, la qualité du nectar diminue. Il y a un inconvénient qu'il faut signaler, à cette densité, la phacélie perd de son pouvoir étouffant vis à vis des adventices.

La phacélie utilisée comme engrais vert est la variété à feuilles de tanaisie ( Phacelia tanacetifolia). Son système racinaire est très développé et elle possède un port dressé ; elle peut parfois dépasser 60 à 80 centimètres de hauteur. Ses tiges rigides sont couvertes de poils tandis que son feuillage est doux, lobé et finement découpé.

Degré d'adaptation en intérieur
2 très peu de risque que ça ne pousse pas
Degré d'adaptation en Balcon / terrasse
3 Prévu pour la culture en Balcon / terrasse
Degré d'adaptation en Jardin / pleine terre
3 Prévu pour la culture en Jardin / pleine terre
Reproductibles et libres de droit
Oui Les graines de ce lot sont reproductibles et libres de droit
Donneur
Claudine
Nombre de point du sachet Tooltip
1
Si votre nombre total de point est supérieur à 10 pour les sachets gratuits et 30 pour les adhérents vous ne pourrez valider votre réservation.
Lot de 20 graines ~

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.