Betterave potagère cylindrica par Myriam
On aime : sa couleur originale doublée d'un goût très agréable.
Semis : avril à juin.
Récolte : juillet à novembre.
Même caractéristique que la Betterave Rouge d’Egypte mais de forme allongée.
Cependant, elle est un peu plus sucrée et aux qualités gustative bien supérieur (surtout en cuisson au four).
Variété à racines plates de taille moyenne. Sa chair est rouge foncé et fine. La betterave rouge d’Egypte se conserve très bien tout au long de l’hiver. C’est également une variété de betterave hâtive supportant très bien la chaleur. Culture facile.La betterave est riches en vitamines A,B,C et PP, en hydrates de carbone et en oligo-éléments.
Ce légume est très peu calorique.
Légume-racine au goût sucré, la betterave est incontournable crue en entrée,comme les carottes. Cuite, elle se cuisine en salade, qu'il est possible d'agrémenter avec un peu de mâche, des pommes et des cerneaux de noix. Revisitée dans des recettes comme le velouté et la mousse de betteraves, elle gagne en sophistication. Frites dans l'huile, ses rondelles de se métamorphosent en chips de betteraves croustillantes.
Congélation : utilisez de petites Betteraves, faites les bouillir pendant 15mn, pelez-les, puis découpez-les en petits cubes et placez-les dans un contenant spécial congélation ; mettez au congélateur.
De mars à début juillet en pleine terre en rangs larges de 10 cm espacés de 40 cm à température minimum : 8-10°C. Eclaircissez quand les plants ont 2-3 feuilles pour en laisser 5 à 8 par mètre courant. Pour accélérer la germination, trempez les graines dans de l’eau tiède 24 heures avant le semis.
