reconnaissance de plantes à partir de graines

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #281 par EFJI
bonjour Trocadon
un grand merci pour les graines

j'ai aussi glané dans mes ballades ou voyages (peu nombreux) des graines et j'avoue ne plus savoir à quoi elles correspondent pour certaines
est-ce que, à partir de photos, quelqu'un peut m'aider à les identifier ?
si oui envoyez moi un sms au 06 64 37 74 12
je vous enverrai des photos

Pour celles que je connais, elles sont anciennes mais bien conservées au sec : arbre "flamboyant", carambole par exemple

combien de temps les graines se conservent-elles ?
Donc plein de questions
bons semis à tous
Marmotte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #287 par Claudine
Réponse de Claudine sur le sujet reconnaissance de plantes à partir de graines
je me suis permise de déplacer ce sujet dans le bon forum car il était sur le forum technique du site.
Reconnaitre des graines à partir de photos me semble presque impossible car différencier visuellement des graines est déjà souvent impossible. ;)
La durée de vie d'une graine dépend de la variété, des conditions d'hygrométrie, de température de lumière etc... On ne peut pas dire que la graine meure mais sont pourcentage de germination diminue avec le temps. Des graines de tomates peuvent être valable 10 ans après à 18 degrés au noir et au sec. Les délais peuvent être de quelques années à plusieurs centaines. une grainothèque mondiale est conservée en Norvège depuis 2008 surnommé le « coffre-fort de l’apocalypse ». Officiellement nommé « Svalbard Global Seed Vault« , littéralement « chambre forte mondiale de graines du Svalbard" permet de conserver les graines à -18 degrés pour une espérance de conservation de plusieurs centaines d'année.Les échantillons de graines qui y sont conservés sont issus des principales cultures vivrières du monde. Ils sont conservés dans un bunker prisonnier des glaces et d’une terre gelée en permanence, nommée permafrost.

Autant dire qu'une graine bien concervée peut se garder très longtemps. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.388 secondes
Propulsé par Kunena