Les semis sont prêts

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #209 par Claudine
Réponse de Claudine sur le sujet Les semis sont prêts
Bon grand chalenge que de répondre ! On monte d'un niveau là !!!
D'abord bravo !
Je n'ai pas toutes les réponses mais voici quelques éléments qui vous aideront peut-être.

Le basilic attire les pucerons. Ils protègeront les pieds de tomates.

Les tomates ne s'hybrident pas excepté les variétés noires et la voyageuse. Ils faut donc éloigner les noires.

Les potirons, concombre s'hybrident. Toutes les plantes ayant des fleurs mâles et femelles s'hybrident avec les plantes de même variété. Pour que deux potirons d'espèce ne s'hybrident pas, les plants doivent être séparés de trois kilomètres. Ça ne veut pas dire que deux potirons différents l'un à côté de l'autre ne donneront pas de beaux légumes. Cela signifie que les graines peuvent donner des légumes instables et un mélange des deux plants. Mais l'hybridation n'est pas une science exacte ^^
Pour décider aussi du lieu de plantation, il est du bon sens paysans de tenir compte de la date de cueillette. Les potirons sont à récolter le plus tard donc les mettre à un endroit le moins accessible. Mais il faut tenir compte aussi de la grande place qu'ils occupent. Votre surface est grande et petite vu le nombre de plant.
Prévoir des tuteurs. Il est possible de faire pousser vers le haut les aubergines et les poivrons. Pour le melon, le potiron ou le concombre c'est plus difficile. Certains le font à l'aide de grillage qui servent à faire courir les feuilles et les légumes sur eux. Une solution pour gagner de l'espace sur la terre ?

Les tomates doivent avoir de la place et encore une fois il faut tenir compte de l'espèce pour que les plantes les plus petites ne soient pas étouffées par des plantes plus grandes. Un plant de 1,80 doit être séparé d'au moins 50 cm de son voisin (et c'est vraiment un minimum). En général je prévois 1 mètre quand c'est possible. Donc si vous avez de l'espace peut-être faudra-t-il en mettre certains en pot pour les éloigner. Le souci est que si vous mettez au pied des plants de tomate le melon par exemple, il ne faudrait pas que les branches du pied de tomate empêche le melon de mûrir...

J vais réfléchir si j'ai des choses à ajouter mais j'espère que cela vous donnera une première base.

Avez vous des questions ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #210 par Arke
Réponse de Arke sur le sujet Les semis sont prêts
Encore une réponse très complète ! Un grand merci :)

Je vais donc mettre les tomates à côté de mes 2 plants de basilic. D'ailleurs, ils seront très bien à côté de la ciboulette que j'ai planté il y a 2 ans et qui continue à fournir sans arrêt :D
Je mettrais probablement les tomates noires en pot pour pouvoir les éloigner facilement, je pense en donner à des amis aussi (histoire de voir comment ils se débrouillent ;) )
La solution du grillage me paraît peu envisageable, j'ai à côté 2 rosiers et pas mal d'arbustes fruitiers (dont 3 framboisiers qui sont à fond !).
Je vous mets 2 photos qui aideront à comprendre.
Je me dis que le petit coin de terre qui ne sert à rien actuellement pourrait accueillir les légumes "rampants" ?

Pour les aubergines et poivrons, dans le potager à étage, ça serait faisable ?

Merci encore :)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #211 par Claudine
Réponse de Claudine sur le sujet Les semis sont prêts
Que puis-je ajouter ?

Pensez à trocadon pour les graines ^^

Merci pour ces photos ! Nous en espérons d'autres au fur à mesure.

:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #212 par Arke
Réponse de Arke sur le sujet Les semis sont prêts
Ahah, je suis désolé mais j'ai encore besoin de votre aide :D
Je ne suis pas vraiment confiant et j'aimerai éviter de faire des bétises (surtout que j'ai l'impression que ça va me demander pas mal de temps ;-))
Voici un plan plus détaillé et plus propre :


Et donc, les questions :
1/ Que puis je mettre avec mon plant d'aubergine, sur la partie haute du carré à étage ?
2/ Le triangle vide est la "nouvelle zone" que je vais créer pour justement les rampants ! Sauf que je dois y faire rentrer 3 melons, 2 courgettes, 4 concombres et 3 potimarrons ! Ce triangle fait 2 côtés de 160 et 1 de 240. Ca me paraît chaud non ?
3/ Du coup, si ça ne rentre pas, je peux tenter certains plants en pots ? (j'ai déjà vu du melon en pot !)
4/ Vu le peu de plants de tomates que je vais pouvoir placer, je vais devoir acheter quelques pots :) Quel taille faut il prendre pour qu'elles puissent se développer correctement ?
5/ J'ai mes 3 framboisiers qui sont en pleine forme, mais ça commence à être un peu envahissant. Je peux les "palisser" sur le morceau de grillage qui est derrière ou je dois les détailler (snif) ?

Merci beaucoup pour votre aide, je pense commencer un peu demain (il faut que je trouve une grelinette :) ) et probablement finir ce WE si tout va bien !
J'ai hâte !

Bonne journée :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #215 par Claudine
Réponse de Claudine sur le sujet Les semis sont prêts
Vu l'exposition au soleil et le fait que les plants de tomates sont haut, je décalerais le potager en étage.
Pourquoi ne pas mettre les courgettes dans le potager en étage en bas ? Ce sont les potimarrons qui prendront le plus de place.
Pour les plants de tomates, je conseille de prendre des pots de 38 cm de diamètre minimum. ils sont en général à 10 euros le pot. mais une "poubelle" percée au fond peut aussi faire l'affaire. Il faut prévoir le terreau en conséquence. Si possible mélangé à de la terre, des coquilles d'oeuf concassées pour que les tomates aient meilleur gout.

Donc vous allez devoir prévoir beaucoup de terreau pour cette première année !!!

Quand aux framboisiers : oui ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #216 par Arke
Réponse de Arke sur le sujet Les semis sont prêts
Cool, je vais fouiller pour trouver des pots pas trop cher, 10€ le pot, c'est un sacré budget ^^"
Pour le terreau, je m'en doutais, comme j'ai une bonne terre à priori, je vais essayer de ne pas trop le "diluer" ;-)

Si vous pensez que les plants de courgettes peuvent tenir dans le bas du potager à étage, c'est top, ça devrait faire tout rentrer :D

Par contre, je ne vais pas trop pouvoir décaler le potager à étage du fait du manque de place, mais je vais essayer de le placer au mieux ;-)

Je m'occupe de palisser les framboisiers cette aprem (je sens que ça va être toute une histoire !)

Merci encore pour ces précieux conseils :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.605 secondes
Propulsé par Kunena